Meilleurs Vilebrequins pour moto 2022

Comment équilibrer un vilebrequin de moto

Les vileliers de moto sont généralement fabriqués par moulage, forgeage ou usinage. Ces processus impliquent la coupe de gros billettes métalliques aux dimensions appropriées. Les manivelles forgées ou coulées sont généralement utilisées dans les motos modernes, car elles sont légères et ont une rigidité de torsion. Cependant, ces processus peuvent produire des défauts notables.

Équilibrage statique

Équilibrer statique Un vilebrequin de moto n'est pas une tâche facile, et cela nécessite beaucoup d'expérience et de compétences. Il n'est pas conseillé de tenter de vous équilibrer statique;Vous devriez plutôt demander l'aide d'un mécanicien professionnel qui pourra vous guider tout au long du processus. Les vileliers mal équilibrés peuvent entraîner de graves dommages et accidents.

Normalement, l'équilibrage statique consiste à ajouter du poids au côté plus léger et à éliminer le poids du côté plus lourd. Cependant, il n'est pas pratique d'ajouter du poids aux deux côtés. Par conséquent, la meilleure façon d'effectuer un équilibrage statique est de s'assurer que le rapport de la tige au vilebrequin est égal. Cela garantira qu'il n'y a pas de forces déséquilibrées.

Un équilibreur de vilebrequin se compose d'une base tubulaire avec des supports. La base contient également un boîtier pour un moteur électrique qui entraîne le vilebrequin en position parallèle. Des supports verticaux sont également inclus et sont équipés de rouleaux pour tenir le journal de la manivelle. Lorsque le vilebrequin est correctement équilibré, le moteur se déroulera en douceur, donnant au cycliste une expérience sans vibration.

Le facteur d'équilibrage par défaut pour les moteurs V-8 est de 50%. Cependant, les moteurs qui fonctionnent à des vitesses élevées ont souvent un poids supplémentaire, ce qui augmente le facteur d'équilibre supérieur à 50%. Pour rendre le processus plus précis, de nombreuses formules ont été développées. Pour calculer la quantité exacte de réglage au vilebrequin, vous devez considérer la plage de régime de votre moteur.

L'asymétrie du faisceau de tige produira un moment d'inertie qui est en dehors de l'axe de rotation. Ce mouvement entraînera un centre de masse plus près de l'axe de rotation. Par conséquent, il est important d'ajuster les points d'équilibrage en conséquence.

Afin d'améliorer les performances, équilibrer votre vilebrequin de moto est important pour maintenir un schéma de tir uniforme. Le vilebrequin est l'une des parties les plus importantes de votre moteur, et son modèle de tir irrégulier provoquera beaucoup de vibrations. L'utilisation de cette méthode garantira que votre moteur fonctionnera en douceur et avec une puissance et une efficacité maximales.

Mesure de l'espace aérien

Le capteur d'angle de manivelle (CAS) est un petit dispositif électronique qui surveille la position et la vitesse des moteurs. Il produit une tension utilisée par le module de commande du moteur. Si l'espace d'air est trop important, il réduira la tension produite. Un test qui évalue l'état des enroulements peut déterminer si le CAS fonctionne correctement.

La spécification de l'espace d'air varie pour chaque moto. Par exemple, l'espace d'air sur un Ducati 900SS est généralement comprise entre 0,6 mm et 0,8 mm. Un espace d'air inférieur peut toujours fonctionner, mais vous pouvez faire face au risque que la roue de synchronisation entre en contact avec le rotor. Il est également important de noter que différents moteurs nécessitent différentes mesures d'espace d'air. Bien que les jauges Feener sont généralement le moyen le plus précis de mesurer l'espace d'air, vous pouvez également installer une unité OEM pour une lecture plus précise.

Vous pouvez également utiliser une bouteille de boisson en plastique ou une bière découpée comme cale. Idéalement, l'espace d'air entre le rotor et le stator doit être compris entre 0,008 et 0,010 ou 0,2032 mm et 0,254 mm. Lorsque vous avez fini de mesurer, vous pouvez serrer le rotor à l'aide d'un écrou de vilebrequin à manches. Une fois que vous avez fait cela, centrez le rotor sur l'arbre.

Un CKP à motos est connecté au vilebrequin par une roue de régression. L'espace d'air entre le capteur et le cogwheel doit être d'environ 1 mm. Un espace d'air correctement ajusté est nécessaire pour maintenir les performances du moteur. Une fois l'espace dans cette plage, les vannes de chaque cylindre peuvent être ajustées en conséquence. Cette procédure peut être intimidante pour un mécanicien débutant, mais avec patience et volonté d'apprendre, vous pourrez maintenir votre moto.

L'espace d'air entre le capteur CKP et la poulie de vilebrequin de moto peut affecter le fonctionnement du moteur. S'il devient trop grand, il peut affecter le contrôle des moteurs et peut entraîner une turbulence de flux. Pour éviter cela, vérifiez la flexion ou les fissures dans les projections de la plaque à l'arrière de la poulie de vilebrequin.

Tester un mauvais capteur de position de vilebrequin

Il existe deux façons de base de tester un mauvais capteur de position de vilebrequin. L'une consiste à connecter un multimètre numérique au fil de terre et au fil de référence sur le capteur. Cela vous montrera si le capteur reçoit une tension ou non. La lecture doit correspondre au manuel.

L'autre méthode consiste à vérifier le signal du capteur de position de vilebrequin en utilisant un outil de balayage OBD II. Vous pouvez utiliser l'outil d'analyse pour déterminer si le capteur provoque le décrochage de votre voiture. Le signal du capteur est représenté comme un régime moteur ou une vitesse du moteur. Si votre voiture est par intermittence ou est ratée, elle peut être causée par le capteur de position du vilebrequin.

Le capteur est un composant critique du moteur et est crucial pour maintenir la synchronisation d'allumage. S'il y a quelque chose qui ne va pas, le moteur ne commencera pas. Un test pour un mauvais capteur peut identifier le problème et vous aider à le remplacer. Si vous soupçonnez un mauvais capteur, suivez les instructions ci-dessous.

Un capteur de position de vilebrequin défaillant peut être dû à une tension ou un câblage défectueux. Ces problèmes peuvent entraîner des réparations coûteuses et des dégâts de voiture à long terme. Un capteur défectueux peut même entraîner l'arrêt de votre voiture. Il est important de prendre soin de tout capteur défectueux dès que possible.

Pour tester un capteur de position de vilebrequin, vous devez le connecter à un multimètre. Le multimètre numérique doit être réglé sur des paramètres de tension à faible portée et CC. Avant de procéder à cette étape, vous devez activer la clé d'allumage. Connectez le fil noir du multimètre à une surface de mise à la terre, comme une surface du moteur, un support métallique ou le poteau négatif de la batterie. Le plomb rouge du multimètre doit être connecté à chaque fil de capteur sur le connecteur de faisceau déconnecté.

Un multimètre peut vous aider à tester un capteur de position de vilebrequin de trois fils. La résistance des fils exposés doit être proche de 0 ohms. Si la résistance est plus élevée, le capteur fonctionne mal. Pour une lecture plus détaillée, vous pouvez utiliser un oscilloscope.

Avantages d'un vilebrequin parfaitement équilibré

Un vilebrequin à moto parfaitement équilibré aide à éliminer la possibilité de basculer et assure un fonctionnement plus fluide. Les poids des contrepoids sur le vilebrequin doivent être égaux à la masse alternative et rotative du moteur. Cela peut être réalisé en utilisant une échelle de pesée de précision. Lorsque vous mesurez les composants d'assemblage rotatif individuellement, ajoutez environ cinq à dix grammes pour tenir compte de l'huile de lubrification. En plus des contrepoids, le vilebrequin contient des biels de connexion et leurs roulements.

Un vilebrequin à moto parfaitement équilibré peut faire une différence significative dans les performances d'une moto. Une manivelle équilibrée est moins sujet aux vibrations, réduisant la contrainte sur les parties externes. Il aide également à améliorer la fiabilité des composants et le confort des passagers. Un vilebrequin à moto parfaitement équilibré est plus sûr pour le conducteur.

Chaque partie rotative d'un moteur de moto nécessite un équilibre. Cela s'applique à la fois aux moteurs de combustion interne et de moto. Les moteurs à combustion interne utilisent un piston qui se rend compte dans le cylindre du moteur. Le piston est fixé à la petite extrémité d'une bielle et la grande extrémité est connectée au vilebrequin. Le vilebrequin convertit le mouvement du piston en mouvement rotatif.

La manivelle est l'un des composants les plus importants d'un moteur à moto. Il transfère le mouvement linéaire en rotation et fournit la puissance dont le moteur a besoin. Avoir un vilebrequin à moto parfaitement équilibré peut réduire la contrainte sur d'autres parties du moteur, y compris les bielles et les roulements principaux.

Un autre avantage d'un vilebrequin à moto parfaitement équilibré est qu'il améliore l'efficacité et la puissance des moteurs. Il minimise également les vibrations, un avantage significatif pour les motocyclistes. Les concepteurs s'efforcent de rendre les composants rotatifs symétriques. Cependant, en réalité, chaque composant rotatif contient des poids asymétriques sur son axe de rotation. Ces différences sont la source des vibrations. En équilibrant un vilebrequin de moto, les vibrations peuvent être réduites et le vélo peut être utilisé dans une variété de situations.



Franck NAGOT


Responsable Commercial Véhicules d'Occasion
-depuis 10/2009 Responsable Commercial VO, Concession Audi-St Brieuc-Groupe COBREDIA
Ventes de Véhicules d’Occasion aux particuliers et négociants, Gestion commerciale et administrative du parc VO / la politique commerciale groupe et constructeur, Gestion des achats, 300VO/an

-1992 à 2006 Responsable Commercial VO , Concession Ford- St Brieuc-Lannion
Ventes de Véhicules d’Occasion aux particuliers et négociants, Organisation et méthode de travail / lapolitique commerciale de l’entreprise, Animation des équipes commerciales et de préparation, 600VO/an

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