Meilleurs Systèmes d’échappement pour moto 2022

Comment fonctionnent les systèmes de décalage de moto

Les systèmes de décalage de moto fonctionnent à bien des égards. Ils sont souvent utilisés pour corriger la hauteur de conduite ou améliorer la traction. Les décalages sont basés sur la distance entre les lignes imaginaires qui traversent un axe. Les décalages peuvent également être utilisés pour corriger le râteau ou le sentier. Lisez la suite pour en savoir plus sur les systèmes de décalage de moto.

Décalage de la fourchette

Il existe une variété de systèmes de décalage de fourche différents pour les motos. Les fourches de décalage plus courtes ajoutent plus de stabilité à un vélo. Ils augmentent également la quantité de poids sur les barres, ce qui est utile pour tourner. Le meilleur décalage de fourche pour une moto dépend du modèle. Certains fabricants compenseront leurs fourches pour compenser différents poids de cycliste et styles de conduite.

Bien que le concept de décalages à fourche courts puisse être un peu nouveau, le marché s'est considérablement élargi ces dernières années. Dans le passé, les ingénieurs et les constructeurs de vélos ont débattu des mérites de l'utilisation de décalages de fourche plus courts. Certains fabricants, y compris la suspension géométron et Mojo, expérimentent des décalages de fourche plus courts depuis des années. Whyte Bikes, un autre fabricant, avait utilisé une géométrie plus courte sur certains de leurs modèles antérieurs.

Un décalage de fourche court tirera la roue avant plus vers l'arrière sur une moto avec un empattement court. Les décalages de fourche courts ne rendront pas l'angle de tête plus slaclé.

Angle de râteau

Le râteau est l'angle entre deux lignes imaginaires. La première ligne imaginaire passe par le centre de la roue avant, tandis que la deuxième ligne imaginaire passe au centre du centre de direction. L'angle de râteau changera la façon dont votre moto gère lorsque vous la penchez. Plus le râteau est bas, meilleur sera la manipulation.

Les systèmes de décalage de moto fonctionnent pour changer le sentier. Le sentier est la distance entre le patch de contact de la roue avant jusqu'au sol. En d'autres termes, c'est la distance du centre du pneu avant au sol, où une ligne imaginaire coupe le sol. Lorsque les motos n'ont pas de décalage, le râteau et le sentier sont proportionnels. Le décalage est une solution d'ingénierie pour modifier cette relation.

Les systèmes de décalage de moto peuvent modifier la géométrie de direction d'une moto pour correspondre aux préférences des cyclistes. En abaissant le râteau, les systèmes de décalage de moto améliorent la manipulation des motos avec de longues fourches.

Piste

Il est essentiel d'avoir les bonnes valeurs de piste et de râteau sur votre moto. Des valeurs de sentiers plus importantes peuvent ajouter une quantité importante de stabilité à votre vélo, mais vous devez également considérer la quantité d'efforts que vous devez exercer pour maintenir le contrôle directionnel. Une moto avec un sentier négatif vous obligera à exercer plus d'efforts de direction pour maintenir le contrôle de votre vélo tout en parcourant des sentiers droits.

Les systèmes de décalage de moto sont conçus pour compenser cet effet. Ces systèmes fonctionnent en réduisant le râteau de motos, qui est la quantité de pneu arrière qui traîne derrière l'axe de direction. Généralement, une moto sans décalage aura une piste d'environ la même longueur que son pneu avant. Cela vous donnera une position de manipulation optimale.

Les systèmes de décalage fonctionnent en modifiant l'angle entre les roues et le sol. Les décalages sont généralement métriques. Un décalage de fourche standard mesure environ 55 mm, donc le vélo aura un sentier de 57 mm. Un sentier plus court vous donnera de meilleures performances de direction, et cela compensera le poids des sacs de bikepacking. Un sentier plus long est mieux adapté à la conduite en gravier générale ou à la course sans bagages.

Hauteur de conduite arrière

Les systèmes de décalage de moto sont un excellent moyen de réduire la hauteur de votre moto. Ces systèmes sont installés en usine et peuvent être ajustés pour s'adapter à différentes conditions de conduite. En ajustant la précharge et la hauteur du tube, vous pouvez abaisser la hauteur de conduite des motos sans sacrifier le voyage en suspension. Ils peuvent également être utilisés dans des conditions de tout-terrain techniques.

La hauteur de conduite d'une moto fait référence à la distance de la tête de direction du sol, ainsi que du sous-châssis. L'abaissement de la hauteur de conduite avant réduira le sentier, tout en augmentant son augmentation du sentier. Les sentiers plus longs sont meilleurs pour la stabilité et la direction. Vous pouvez ajuster la hauteur de conduite avant en ajustant les fourches dans les triples pinces, tout en ajustant la hauteur de conduite arrière en changeant la longueur et l'angle de l'amortisseur arrière.

Cuisses de fourchette

Les systèmes de décalage de moto fonctionnent en ajustant les jambes de la fourche des vélos pour corriger le sentier. Les jambes de la fourche sont connectées au vélo par un système de suspension doté d'un système de plume et de boulons. La modification des jambes peut améliorer les performances de vos motos et la qualité de conduite. Ces jambes sont faites d'aluminium 6061-T6 et peuvent être installées en moins de deux heures.

Les motos décalées présentent des jambes de fourche inférieures qui sont plus courtes que celles supérieures. Les jambes inférieures comportent des canaux qui augmentent le volume d'air et agissent comme un deuxième ressort d'air. Les canaux de la jambe inférieure, cependant, peuvent entraver les déplacements. Les systèmes de décalage de moto ont généralement un essieu de 15 mm. Cependant, ces canaux de jambe inférieurs peuvent être une solution viable à un décalage problématique.

Les systèmes de décalage incluent généralement des pinces triples réglables pour maintenir les jambes de la fourche à distance de la tête de direction. Le décalage est réglable entre 25 et 40 mm. Un décalage inférieur entraînera moins de sentiers, tandis qu'un décalage plus élevé entraînera plus d'efforts pour tourner un coin.

Performance de freinage

Les performances de freinage des systèmes de décalage de moto ont une gamme de caractéristiques de performance. En plus de la distance de freinage conventionnelle, ces systèmes ont également la capacité d'améliorer la distance d'arrêt. Les performances de freinage des systèmes de décalage de moto dépendent principalement du MFDD et de la force de freinage, mais d'autres mesures de performance sont également utilisées.

Les performances de freinage des systèmes de décalage de moto sont un sujet de grand intérêt pour l'industrie de la moto, et le ministère américain des Transports prend des mesures pour améliorer les performances de freinage. Il a reconnu qu'un système de freinage décalé de moto est l'un des systèmes de freinage les plus courants et est un bon candidat pour les nouvelles normes.

Les performances de freinage des systèmes de décalage de moto sont mesurées conformément à l'ECE R78. La procédure de test pour le système de freinage de décalage de moto ECE R78 est très similaire à celle des FMVSS 122. Il commence par un test de base à 55 à 100 degrés Celsius, puis passe à 10 arrêts de fondu consécutifs pour accumuler la chaleur dans le système de freinage. Ensuite, un testeur de frein effectue cinq arrêts de récupération, un immédiatement après les dix premiers arrêts de fondu. Après cela, les performances sont comparées aux performances de base.

Amortisseurs compensés

Les amortisseurs de décalage sont souvent placés à côté d'autres articles sur une moto, comme la batterie. Par exemple, la suspension arrière du Ninja 650 (ER-6F) a la batterie montée à côté de l'amortisseur. D'autres motos similaires peuvent placer la batterie ailleurs. Ces motos utilisent généralement des amortisseurs décalés, mais il y a une histoire derrière eux.

Choisir le choc approprié pour une moto est essentiel pour assurer un bon confort de conduite. Assurez-vous que les chocs ont la bonne précharge et les valeurs SAG. En général, une moto avec des niveaux de disque élevés nécessite des ressorts plus rigides. Cela aidera la moto à maintenir un affaissement statique approprié.

Les amortisseurs de décalage de moto sont réglables et peuvent améliorer la géométrie de la direction. Cela peut améliorer la manipulation dans les coins, mais assurez-vous de consulter un spécialiste avant d'apporter des modifications. Les motos avec des fourches excessivement longues peuvent avoir une mauvaise manipulation. Le décalage peut également affecter les chiffres du sentier et du râteau.



Pascal Serraf


Responsable véhicules d’occasion RRG Versailles et Buc
2000 véhicules neufs RENAULT et 800 véhicules d'occasion toutes marques par an.
400 véhicules neufs NISSAN et 200 véhicules d'occasion toutes marques par an.
Encadrement et management de 12 commerciaux, de 4 secrétaires commerciales, d'1 chef de groupe et de 6 préparateurs sur trois points de vente (1 RENAULT + 2 NISSAN).
Achats et gestion des stocks.
Définitions des objectifs du réseau d'agents et suivis.

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