Meilleurs Systèmes de freinage pour moto 2022

Les bases des systèmes de freinage de moto

Tout au long de l'histoire, les motos ont des systèmes de freinage variables. À partir d'un simple vélo avec un moteur attaché à une moto prototype du MotoGP, les systèmes de freinage ont évolué. La plupart des systèmes de freinage convertissent l'énergie cinétique en énergie thermique par la friction. La conception d'un système de freinage est critique et il existe de nombreux facteurs à considérer.

Inconvénients des plaquettes de frein semi-métalliques

Il existe plusieurs avantages et inconvénients de l'utilisation de plaquettes de frein semi-métalliques dans les systèmes de freinage de moto. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont résistantes au fondu de frein et maintiennent les systèmes de freinage plus frais. Cependant, ce matériau peut produire du bruit. Si vous conduisez une moto à haute vitesse et que vous avez des charges lourdes, vous devriez envisager d'utiliser des plaquettes de frein métalliques.

Un autre inconvénient de l'utilisation de plaquettes de frein semi-métalliques est qu'ils s'usent plus rapidement que les plaquettes de frein conventionnelles. Cela signifie que vous devrez les remplacer plus souvent. Vous devez également éviter de les utiliser dans des conditions poussiéreuses, humides et boueuses. Ils ont également besoin de ponçage pour retirer le glaçage qui se forme dessus.

Un autre inconvénient de l'utilisation de plaquettes de frein semi-métalliques est le manque de morsure initiale. Ce matériau ne fournit pas une bonne morsure initiale, et le bruit qu'ils produisent peut être trop fort pour certains cyclistes. Cependant, c'est un meilleur choix pour ceux qui conduisent régulièrement des charges lourdes et accélèrent constamment et ralentissent.

Les plaquettes de frein semi-métalliques sont plus chères que les plaquettes de frein bio. Cependant, les plaquettes de frein bio sont plus respectueuses de l'environnement. Ils contiennent 30% de cuivre.

Conception d'étriers à double action

Les étriers à double action sont conçus pour appliquer une pression sur le disque de frein, entraînant la force de freinage et pour résister aux forces appliquées au moteur. Ces étriers sont normalement montés sur le système de freinage des motos. Pour valider leurs performances, les fabricants de motos fournissent la spécification de test de montage d'étrier de frein. Le test comprend une série de charges statiques et cycliques appliquées au système de freinage des motos. Il s'agit du processus de validation final avant que le système de freinage de moto entre en production.

Il existe deux types d'étriers de moto: le montage axial et le montage radial. Le premier est commun sur les vélos à faible puissance. Ce dernier est généralement monté sur des motos plus puissantes. Le premier a un design traditionnel, avec des boulons tenant le corps de l'étrier au disque de frein. Ce dernier a un corps en une seule pièce et est plus rigide et plus cher.

Les étriers à double action se trouvent généralement sur des motos à haute performance. Ces étriers ont deux pistons de chaque côté du disque. Ils sont parfois appelés étriers de pistons opposés à quatre parcelles. Ces étriers sont attachés de manière rigide aux fourchettes, et ils fournissent une énorme puissance d'arrêt. En conséquence, ils conviennent à la course et à des motos supersport haute performance.

Les étriers de moto modernes sont équipés de disques à double action, qui ont une surface radiale. Ces étriers présentent également des rotors semi-flottants, qui sont moins susceptibles de déformer que ceux en matériau solide. Les disques en matériaux semi-pédagogiques offrent un temps de chauffage plus important et des performances par temps humide que les freins traditionnels à base de tambour.

Mécanique des systèmes de freinage liés

Les systèmes de freinage sur les motos ont évolué au fil des ans, des vélos aux véhicules avec un moteur attaché. Le système de freinage convertit l'énergie cinétique en énergie thermique par la friction. En règle générale, le frein avant effectue la majorité de l'effort de freinage, le frein arrière effectuant le reste. Les modèles à empattement longs et les vélos sportifs peuvent gérer des charges de freinage avant plus élevées.

Les motos avec des systèmes de freinage liés ont un système de contrôle qui régule la pression appliquée aux freins avant et arrière. Le système de commande surveille également les vitesses de rotation des roues dans les roues avant et arrière. Ces informations sont utilisées pour déterminer à quel point la décélération de référence est proche de la décélération réelle du véhicule. Les freins liés détectent également le verrouillage dans la roue avant.

En plus des systèmes de freinage sur les motos, les cyclistes doivent utiliser leurs compétences pour contrôler leur vitesse. Cela signifie savoir quand freiner et comment le faire efficacement. Le développement de bonnes habitudes de freinage aidera les cyclistes à éviter les accidents et à éviter les diapositives lorsqu'ils doivent s'arrêter rapidement. Si vous n'êtes pas familier avec les systèmes de freinage liés, lisez les bases des systèmes de freinage de moto liés.

Les systèmes de freinage doivent être capables d'empêcher une moto de quitter la chaussée. Ils doivent également empêcher toute roue de se verrouiller pendant le freinage. Cela se fait en s'assurant que la moto est centrée sur la chaussée et est au centre de celui-ci au début de chaque application de frein.

Poids des étriers

Les étriers jouent un rôle important dans les systèmes de freinage de moto. Traditionnellement, ces composants de frein ont deux moitiés et sont boulonnés ensemble. Cela réduit la flexion qui se produit lorsque l'étrier est sous charge. Les calipes monoblocs, en revanche, sont en un seul morceau de métal et sont plus rigides. Cependant, cette option est plus chère. En fin de compte, vous devez choisir le système de freinage qui vous convient.

Les étriers fixes à haute performance peuvent avoir deux paires ou plus de pistons de chaque côté du rotor. Cela permet à l'étrier de fournir une pression égale des deux côtés du rotor. Certains modèles hautes performances peuvent avoir jusqu'à six paires. Plus il y a de pistons, plus il peut exercer de force sur le rotor. En conséquence, les systèmes de freinage de moto hautes performances comporteront des étriers plus puissants.

Les systèmes de freinage de moto sont très efficaces et semblent s'améliorer tout le temps. Les freins à disque deviennent la norme sur la plupart des vélos, mais les modèles moins puissants utilisent toujours des freins de tambour. Cependant, les vélos plus puissants ont généralement des étriers avec des disques, en particulier sur les roues avant. De plus, les étriers sur les motos ont tendance à avoir de nombreux pistons, allant de deux à quatre à douze. Même si les motos sont relativement légères, elles sont étonnamment puissantes et efficaces.

Les étriers de moto sont fabriqués à partir d'une combinaison de substituts métalliques et organiques. De cette façon, ils combinent les avantages à longue durée de vie des doublures frittées avec la sensation progressive des matières organiques. Le maître-cylindre, quant à lui, transforme la force mécanique en pression hydraulique. Selon la taille du maître-cylindre, la pression de freinage peut atteindre 150 psi.

Matériau des rotors de frein

Les rotors de frein à moto peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Le plus courant est le métal fritté, qui est formé par du métal en poudre de fusion (généralement en bronze) à des températures et des pressions élevées. Cela produit un composé très résistant avec un coefficient de frottement élevé. Ce matériau est extrêmement durable et est idéal pour une utilisation agressive. Cependant, ce matériau est plus cher que les autres types et n'est pas très gentil avec le rotor.

Les rotors de frein à moto sont disponibles en acier inoxydable et en fonte. Les deux matériaux présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Les rotors en acier inoxydable sont généralement capables de résister à plus de chaleur et sont plus résistants à la déformation et à la déformation que le fer. Les rotors en acier inoxydable ont également tendance à durer plus longtemps que ceux en fer.



Alexis Bille


Responsable de véhicules d’occasion chez BMS Le Havre
Groupement national de formation automobile
Vendeur Automobile Peugeot , Vente spécialisée, marchandisage et activités de marketing
- Réaliser les activités de commercialisation des produits et services de l'automobile
- Procéder à l'estimation physique d'un véhicule d'occasion

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