Meilleurs Entretien moteur pour auto et moto 2022

Entretien du moteur pour la voiture et la moto

L'entretien régulier du moteur est une partie importante de la possession d'une voiture ou d'une moto. Cela implique des contrôles réguliers sur les pièces qui peuvent échouer et vous coûter de l'argent ou même totaliser votre voiture. Par exemple, les pneus de voiture et de moto ont tous deux besoin de vérification régulière de leurs marches, de leur pression et de leurs équilibrage. Vous devez également les changer après une certaine période de temps.

Vérification du niveau d'huile

La vérification du niveau d'huile est une étape importante pour effectuer l'entretien du moteur pour la voiture et la moto. Si le niveau est inférieur au minimum ou à mi-chemin, vous devez ajouter de l'huile. Pour vérifier le niveau de l'huile, localisez la jauge, qui est située à l'intérieur du moteur. Il est généralement marqué d'une image d'une boîte d'huile, et vous pouvez retirer le capuchon pour y accéder. Si le niveau d'huile est faible, vous pouvez ajouter plus d'huile en utilisant un entonnoir. Assurez-vous d'ajouter l'huile en petites quantités, car trop peut endommager le moteur.

Les motos, en revanche, ont généralement un petit viseur en verre sur le dessus du carter d'huile, qui montre la plage de niveau d'huile. Il est préférable de changer l'huile au moins une fois tous les 6000 kilomètres, quel que soit le style de conduite. Cela est particulièrement vrai pour les vélos plus récents, qui ont généralement une jauge d'huile.

La vérification du niveau d'huile est un processus simple, mais il est important de se rappeler que chaque moto est différente. Le manuel des propriétaires fournira les détails, y compris la fréquence à laquelle vous devez vérifier le niveau d'huile. Vous devez également toujours vous assurer que la moto est à la hauteur des températures de fonctionnement avant d'effectuer le chèque. Contrairement à l'huile de voiture, l'huile de moto se comporte différemment à différentes températures. Il devient plus coulant lorsqu'il est chaud et plus visqueux lorsqu'il est froid.

Pendant l'entretien du moteur pour la voiture et la moto, vérifiez le niveau d'huile avant de démarrer le moteur. Idéalement, vous devriez attendre cinq à dix minutes avant de commencer le moteur. Cela garantira que tout l'huile est dans le carter d'huile et que la mesure est exacte.

Vérifier la chaîne

La vérification de la chaîne pendant l'entretien du moteur des motos et des voitures est une étape importante qui empêche les dommages à la chaîne et au moteur. Assurez-vous que la chaîne est serrée et ne traîne pas. Vérifiez également la lubrification et le nettoyage de la chaîne et de ses pièces mobiles. La chaîne peut être étouffée du sel sur des routes humides, il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Les chaînes peuvent s'user plus rapidement lorsqu'il y a des dents de pignon usées. Cela peut rendre la chaîne moins efficace et poser un risque de sécurité. Pour maintenir correctement la chaîne, vous devez utiliser le lubrifiant, une brosse métallique et des chiffons. Vous devez vous assurer que le lubrifiant que vous utilisez est sans danger pour votre moto et compatible avec les joints de la chaîne.

Vérifiez la chaîne pendant l'entretien du moteur pour l'entretien des voitures et des motos à l'aide d'une brosse de nettoyage de chaîne. Une brosse de nettoyage en chaîne peut être une brosse à dents ordinaire ou une brosse spécialement conçue à cet effet. Une fois la chaîne propre, vous devez vérifier les points serrés. S'il y a des taches serrées, vous pouvez utiliser le WD-40 pour le nettoyer. Le WD-40 est disponible dans la plupart des magasins d'auto, ou vous pouvez également utiliser Maxima Chain Max, un lubrifiant avec des additifs anti-usages qui le rendent adapté aux motos et aux voitures.

La vérification de la chaîne pendant l'entretien du moteur pour l'entretien des voitures ou des motos est essentielle pour prévenir les dommages à la chaîne et aux pignons. La chaîne doit être exempte de plis et être verticalement exempt de jeu. De plus, il devrait être capable de maille avec les pignons sur les roues avant et arrière. Une vérification régulière de la chaîne est essentielle pour éviter les problèmes de chaîne potentiels, comme une chaîne coincée. Si vous constatez que la chaîne ne fonctionne pas correctement, remplacez-la dès que possible.

Vérification du filtre à air

La vérification du filtre à air est une partie importante de l'entretien des voitures et des motos. La plupart des véhicules plus récents sont livrés avec un grand conduit et un tuyau pour la consommation d'air. Recherchez des attaches et un collier de tuyau. Si vous avez du mal à les localiser, essayez de consulter le manuel des propriétaires de vos véhicules pour des instructions.

Les filtres à air sont conçus pour piéger les débris et les autres contaminants de l'entrée dans le moteur. Ils ne durent pas éternellement, mais les inspections régulières garantiront qu'ils fonctionnent de manière optimale. Recherchez toute déchirure ou détérioration de la mousse et inspectez les coutures de colle. Il est également utile d'avoir plusieurs filtres à air à portée de main au cas où vous auriez besoin de les remplacer. Vous devez également conserver des autres dans un sac de rangement étanche à l'air pour les empêcher de se salir.

Si vous faites votre propre entretien de voiture et de moto, il est essentiel de vérifier votre filtre à air tous les quelques milliers de kilomètres. Un filtre à air sale peut augmenter les émissions et entraîner une accumulation de moteur. Changer votre filtre à air est un moyen peu coûteux de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Un filtre à air sale réduira l'efficacité énergétique et provoquera un ralenti brutal et de mauvaises performances. Votre moteur de moto a besoin d'air propre pour fonctionner efficacement. En vérifiant le filtre à air, vous pouvez éviter les problèmes de performance et d'économie de carburant. Votre filtre à air de motos doit être modifié tous les 10 000 miles pour assurer des performances optimales.

Vos pneus de moto doivent être correctement gonflés et brisés. Vous pouvez utiliser une jauge de pneus pour vérifier cela. Vous pouvez également utiliser un compresseur d'air pour restaurer la pression si nécessaire.

Vérification des bougies d'allumage

La vérification des bougies est une partie importante de l'entretien de la moto et de la voiture. Une mauvaise bougie d'allumage peut ruiner les performances de votre moto et provoquer un raté de rames. Il peut également endommager les composants internes. Si vous roulez depuis longtemps et que vous n'avez jamais remarqué aucun problème avec votre bougie, vous devez commencer par vérifier les bougies sur votre moto.

L'isolateur de bougie d'allumage est fabriqué en céramique et les électrodes sont sur la pointe du bouchon. Une électrode fissurée, pliée ou fondue peut être un indicateur d'un problème. Modifiez la bougie si vous voyez l'un de ces symptômes. Si vos bougies sont sales, elles ne peuvent pas s'enflammer correctement.

Lorsque vous vérifiez les bougies, assurez-vous d'éviter les surfaces chaudes, en particulier celles du baie moteur. Les surfaces chaudes peuvent faire fondre les fils de bougie et priver le bouchon de son énergie. Vérifiez également la résistance de la bougie d'allumage en utilisant un multimètre. Assurez-vous que l'électrode centrale montre une forte étincelle bleue. Si l'électrode centrale est endommagée, vous devez la remplacer.

Pendant votre maintenance de moto et de voiture, vous devez vérifier fréquemment vos bougies. Une bougie d'allumage sale peut être le signe d'un moteur inondé. Idéalement, vous devez modifier la bougie d'allumage aux intervalles recommandés par les fabricants. Une bougie d'allumage avec un revêtement de suie noir est une indication d'une bougie d'allumage sale, tandis qu'une bougie d'allumage huileuse est le signe d'une fuite d'huile.

Bien que la vérification des bougies d'allumage soit une partie importante de l'entretien des voitures et des motos, il est également crucial de savoir que les bougies sont facilement endommagées pendant les examens du moteur. La surchauffe ou la sur-nettoyage de la bougie peut entraîner des dommages. Le filage croisé une bougie peut également être coûteux et long. Une fois que vous avez vérifié les bougies d'allumage, vous devez les coupler selon les spécifications de l'usine.



Fabien Guilmard


Chef des Ventes Vehicules d’occasion chez Faurie Renault Tulle
Auparavant vendeur véhicules d occasion confirmé, en véritable autodidacte je me suis façonné au fil du temps.
Depuis le début de ma carrière, j ai gagné en en expertise professionnelle et enrichis mes compétences.
Mon envie de réussir et ma rigueur m'ont permis d'obtenir la confiance de mes dirigeants et d'évoluer au poste de Responsable Véhicules d'occasion.

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