Meilleurs Directions pour châssis de moto 2022

Directions pour la construction du châssis de moto

Avant de commencer le processus d'assemblage de votre cadre de motos, il est important de choisir le bon type de cadre. Vous pouvez utiliser un cadre en alliage ou en aluminium comme structure squelettique de votre cadre de motos. La structure squelettique est ce qui permettra à votre moto de se déplacer correctement. Souvent, un graphique de spécifications de motos citera le râteau et les numéros de sentier pour le cadre de motos.

Utiliser une paire de manivelles comme gabarit pour faire un châssis de moto

L'utilisation d'une paire de manivelles peut vous aider à construire un châssis de moto, garantissant que le moteur s'adapte correctement. Un gabarit est un outil utile lorsque vous faites un vélo personnalisé. Il peut être utilisé pour maintenir la géométrie appropriée du cadre avant de couper ou de fabriquer des pièces.

Avant de couper les manivelles, assurez-vous de lire attentivement le manuel. Il peut inclure des instructions spéciales sur le positionnement du carter. Par exemple, les manivelles doivent être soulevées dans une certaine orientation afin de s'adapter à la boîte de vitesses. De plus, le manuel de service mettra en évidence le matériel particulier que vous devez supprimer.

Certains fabricants de châssis à petit volume ont essayé cette méthode, mais avec peu de succès. Une exception notable était le commando Norton. Bien que cela aurait pu produire un cadre plus rigide, le montage en caoutchouc du bras swing et du moteur était incompatible avec ce concept.

En ce qui concerne la construction de châssis à moto, l'utilisation d'une paire de manivelles comme gabarits est fortement recommandée, car elle vous permet d'utiliser une paire de vitesses comme outil de guidage pour créer un gabarit qui s'adaptera parfaitement. De plus, ce gabarit vous permettra de couper et de façonner un châssis de vélo en forme.

Si vous souhaitez utiliser une paire de manivelles comme gabarits, assurez-vous d'abord de supprimer la boîte de vitesses. Si les manivelles se coincent, vous devrez peut-être utiliser un pénétrant ou une chaleur pour les libérer de leurs berceaux. Dans une telle situation, vous devez prendre votre temps et considérer toutes vos options. La plupart des erreurs qui se produisent pendant l'élimination ou le remplacement du carter sont le résultat de décisions précipitées.

Les graphiques de spécifications citent parfois le râteau et les numéros de sentier pour un châssis de moto

Les numéros de râteau et de sentier sur un châssis de moto décrivent la géométrie des vélos. Ces chiffres se réfèrent à la distance que les roues des motos sont hors de ligne perpendiculaire. Les mesures de râteau de moto et de sentiers varient d'une marque à l'autre, donc les comparer peut être difficile.

Le râteau et la piste d'une moto sont importants car ils affectent la manipulation des vélos. Une plus grande valeur de râteau l'aidera à mieux gérer sur la route, tandis qu'un sentier plus petit le rendra moins stable. Les ingénieurs et les concepteurs de vélos s'efforcent constamment de trouver le bon équilibre entre ces deux variables.

Les graphiques de spécifications citent parfois un râteau de motos et des numéros de sentier. Comprendre ces chiffres peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre nouvelle moto. Ils peuvent vous donner une idée de la façon dont le vélo s'occupera et fonctionnera. Cependant, si vous n'êtes pas sûr, faites toujours un tour d'essai et voyez par vous-même.

Un râteau de motos et les numéros de sentiers sont importants pour la manipulation et la stabilité. Des nombres de râteau et de sentiers plus élevés signifient un meilleur équilibre entre la manipulation et la stabilité en ligne droite. Les numéros de râteau et de sentiers peuvent varier en fonction de la configuration de la suspension des vélos. Par exemple, un Suzuki GSX-R1000 a un râteau de 23,2 degrés, tandis que la rupture de Harley-Davidson Softail a un angle de sentier à 35 degrés.

Les numéros de râteau et de sentiers peuvent être déroutants pour les personnes qui ne connaissent pas la géométrie de la moto. Ils sont un concept complexe et la majorité des données disponibles pour les concepteurs sont empiriques. Une moto avec un râteau faible et un nombre de sentiers nécessitera généralement des amortisseurs de direction pour éviter l'instabilité à grande vitesse.

La géométrie de la direction peut également changer. Certains vélos sont livrés avec des pinces triples fourchettes réglables, vous pouvez donc ajuster la hauteur de conduite et le sentier. En modifiant les diamètres et la suspension, vous pouvez changer la géométrie de votre vélo. Ce faisant, vous comprenez mieux comment le vélo réagit à la surface de la route.

Le couple et la puissance sont importants dans les performances de la moto. Plus le numéro de couple est grand, plus le vélo sera puissant. Plus le déplacement est grand, plus le couple est élevé.

Utilisation d'un cadre en aluminium ou en alliage comme structure squelettique

Un châssis de moto est le composant central d'une moto. Il contient le moteur des motos dans un berceau et est pris en charge par un ou double tube de baisse. Traditionnellement, l'acier pressé a été utilisé pour les cadres de colonne vertébrale et était un moyen rentable de construire une moto. Cependant, il est plus lourd que les autres conceptions de cadre et ne convient généralement que pour de petites motos peu coûteuses. Heureusement, les matériaux modernes ont permis de construire un cadre à la fois léger et fort.

De nombreux vélos modernes ont des cadres en aluminium ou en alliage intégrés dans le châssis. Les cadres en aluminium sont généralement fabriqués à partir de tubes qui sont soudés ensemble. Les soudures brutes en aluminium peuvent être cahoteuses et devront être lissées pour économiser du poids. Après le soudage, le cadre est ensuite traité à la chaleur pour atteindre la pleine résistance. Bien que le soudage change localement les propriétés des métaux, la température empêche ces changements et augmente la résistance des soudures.

La plupart des motos sont construites à l'aide d'un cadre en acier ou en aluminium comme structure squelettique. Le cadre doit être solide et léger pour assurer une manipulation appropriée. Il doit également être rigide pour résister à l'impact. Différents types de motos nécessitent différents types de cadre. Certains fabricants utilisent des matériaux composites pour leurs motos. En fin de compte, le choix d'un cadre dépend de l'utilisation prévue de la moto.

Les cadres en aluminium donnent à la moto plus de conduite par rapport aux cadres en acier. Contrairement à l'acier, les cadres en aluminium absorbent l'énergie de la pédale et la dirigent vers le sol. Ceci est similaire à la façon dont les ressorts réagissent lorsqu'ils sont poussés, tandis que les cadres en aluminium réagissent instantanément à la pression de la pédale.

Dans le passé, le matériau par défaut pour les cadres de moto était des tubes en acier. Mais à mesure que la popularité des vélos augmentait, l'aluminium a commencé à remplacer les tubes en acier. De nos jours, la majorité des fabricants de motos utilisent des tubes en aluminium dans leurs cadres de moto. L'aluminium dans les cadres de moto est soudé sous des formes angulaires et est souvent utilisé comme cadre monocoque. Il est important de noter que le cadre en aluminium prend en charge le poids du moteur des motos et fournit ainsi plus de résistance que l'acier.

Les cadres monocoques sont utilisés dans certaines motos à haute performance. Ils sont constitués d'un morceau de métal solide et sont plus chers à produire, mais ils sont idéaux pour les superbikes et autres motos extrêmes qui nécessitent une rigidité de torsion sans compromis et une construction légère.

Choisir un type de trame

Il existe de nombreux types de cadres de moto. Ceux fabriqués à partir de cadres de berceau unique sont similaires aux cadres de vélo, mais ils disposent d'un tube en acier unique qui prend en charge le moteur. Les cadres de berceau unique sont plus simples à fabriquer et nécessitent un ajustement moins que les vélos avec des commandes moyennes ou avant.



Fabien Coquelet


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