Meilleurs Châssis de moto 2022

Types de cadres de moto

Le cadre est l'un des composants les plus importants d'une moto. Il prend en charge le moteur et donne à la moto une base stable pour la direction et la suspension arrière. Il fournit également un soutien au cavalier, aux passagers et aux bagages. De plus, il contient également la batterie et le réservoir de carburant. Par conséquent, une moto sans cadre est inutile.

Cadre unique

Les cadres de moto à un seul croisement sont similaires aux cadres de vélo, mais comportent un cadre de tube downdle unique qui chevauche le moteur. Ce cadre est généralement composé de tubes en acier qui sont soudés ensemble pour former une structure solide. Le moteur est boulonné à ce cadre et le moteur porte une partie de la contrainte.

La conception du cadre de moto le plus courant est le berceau. Ce cadre est en forme de boucle qui entoure le moteur et la boîte de vitesses. Une autre variante est le cadre de moto fendu à un seul craadle, qui a un système à double épuisement. Ce style est également populaire chez les scooters.

Un autre type courant de cadre de moto est un cadre de colonne vertébrale. Semblable à la colonne vertébrale humaine, ce style de cadre utilise moins d'acier que les autres conceptions de cadre. Ce type de cadre est également plus abordable car le moteur est suspendu au cadre de la colonne vertébrale. Cependant, il n'a pas une grande force ni rigidité de torsion.

Le cadre en treillis est un autre type de cadre utilisé sur les motos. Ce type de cadre est utilisé par Ducati Motorcycles et autres fabricants. Il se trouve également couramment sur les vélos sportifs et les motos haut de gamme. Il a un aspect distinctif et peut gérer les performances élevées. L'inconvénient de ce type de cadre de moto est qu'il nécessite plus d'efforts pour fabriquer.

Cadre de Ship Twin

Le cadre de moto Twin SPAR est l'une des conceptions les plus efficaces de la moto. Il est généralement composé de deux plaques en aluminium avec le moteur pris en sandwich entre eux. À l'origine, le cadre était en acier, mais de nos jours, il est presque entièrement composé d'aluminium léger. Sa popularité est due à son aptitude aux applications de motos à haute performance.

Le cadre d'une moto est son composant le plus essentiel. Il est utilisé pour prendre en charge le moteur, la transmission et d'autres composants. Il est également responsable de la stabilité du moto. Sa conception est très importante car elle garantit que le vélo est stable et a la manipulation requise. Le cadre d'une moto a généralement un numéro de châssis tamponné dessus. Le numéro est estampillé sur le tube de tête, qui est le tube court à l'avant du cadre, directement au-dessus des fourches avant.

Le cadre de moto Twin SPAR est un design moderne utilisé beaucoup dans les vélos de rue modernes et les vélos de course. Le moteur est maintenu dans le cadre de la moto à l'aide de deux faisceaux métalliques qui sont connectés à la section Pivot du cou et du bras oscillant. Le cadre du SPAR jumeau a une meilleure rigidité structurelle et en flexion que le cadre de moto unique conventionnel.

Cadre de périmètre

Le cadre du périmètre de moto est un élément clé de votre structure de vélos. C'est la partie qui relie la tête de direction au bras oscillant. En conséquence, il est important que le cadre du périmètre soit aussi léger que possible sans sacrifier la rigidité. À l'origine, les cadres de périmètre étaient en acier, mais les versions modernes utilisent de l'aluminium pour maintenir le poids.

Un autre type de cadre de périmètre est connu sous le nom de Trellis ou Twin-SPAR. Un cadre de moto en treillis se compose de deux grandes poutres s'étendant du tube de tête au point de pivot du bras oscillant. Ce type de cadre de moto est le plus populaire. Son nom vient de la forme du cadre, qui ressemble à une lettre grecque. Yamaha affirme que ce type de cadre de moto offre une excellente rigidité de torsion et une structure bien équilibrée.

Les cadres de périmètre de moto sont plus chers que leurs homologues, mais ils sont capables de gérer les performances élevées. Ils ont également tendance à être plus forts et plus rigides que les autres types de cadres de moto. Les cadres de périmètre de moto sont généralement en aluminium ou en acier. Cependant, ils ne correspondent pas à de nombreux types de vélos. Si vous envisagez d'acheter une moto, assurez-vous de savoir quel type de cadre il dispose et comment il bénéficiera à votre conduite.

Les cadres de périmètre de moto sont faits de faisceaux en aluminium. Ils relient le bras oscillant et la tête de direction. Ce type de cadre de moto est également appelé treillis. Alors que les cadres en treillis sont plus légers que les cadres de périmètre, ils sont fabriqués à partir de tubes en acier ou en aluminium court. En plus d'être plus forts qu'un cadre de périmètre, ils sont également plus faciles à fabriquer et ne nécessitent pas de machines lourdes.

Monocoque est un terme utilisé pour décrire une structure qui est essentiellement une pièce. Le terme vient du français et signifie une coquille. La peau externe soutient la structure des forces externes. La structure est conçue pour être solide et légère, mais elle doit également résister à une grande quantité de force.

Ce style de cadre est plus cher et difficile à fabriquer que les autres conceptions. Il est généralement utilisé dans les vélos de course haute performance. Cependant, il existe d'autres types de cadres, y compris des cadres hybrides et semi-monocoques. L'un des principaux avantages d'un cadre de moto monocoque est sa construction légère et sa rigidité en torsion élevée.

Un cadre de moto monocoque est une unité unifiée en forme de coquille en composites en fibre de carbone. Ce type de cadre est léger et rigide, mais il est beaucoup plus difficile de produire en masse qu'un cadre de vélo conventionnel. Les cadres de moto monocoques sont beaucoup plus chers que les cadres de moto conventionnels, et il faut plus d'efforts pour en produire un.

Les cadres de moto monocoques sont utilisés sur les vélos de sport, les vélos de motocross et les croiseurs. Ces cadres utilisent un pivot stereng et un rekabentuk frem ringkas.

Cadre en treillis

Un cadre en treillis est un choix populaire pour les motos avec une conception légère. Le cadre pèse environ 130 kilogrammes, ce qui le rend facile à gérer et fournit un meilleur rapport puissance / poids. Le cadre en treillis est également idéal pour les petits fabricants ou les entreprises de démarrage.



Pascal Serraf


Responsable véhicules d’occasion RRG Versailles et Buc
2000 véhicules neufs RENAULT et 800 véhicules d'occasion toutes marques par an.
400 véhicules neufs NISSAN et 200 véhicules d'occasion toutes marques par an.
Encadrement et management de 12 commerciaux, de 4 secrétaires commerciales, d'1 chef de groupe et de 6 préparateurs sur trois points de vente (1 RENAULT + 2 NISSAN).
Achats et gestion des stocks.
Définitions des objectifs du réseau d'agents et suivis.

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