Meilleurs Cadres et raccords pour moto 2022

Cadres et raccords de moto

Les cadres et les raccords de moto ont de nombreuses fonctionnalités différentes. Par exemple, vous voudrez peut-être aller avec un cadre monocoque, un cadre à double s-SPAR ou un cadre à bracelet en carbone. Lequel vous convient dépend de votre budget et de vos besoins. Vous pouvez en savoir plus sur ces différents types de cadres dans cet article.

Cadre monocoque

Les cadres et raccords de moto monocoques sont conçus pour une puissance et une rigidité extrêmes. Ces cadres sont généralement construits en fibre de carbone et utilisent des processus robotiques pour assurer la précision et la qualité. Ils sont un choix populaire pour les motos de course haut de gamme. De plus, ils sont beaucoup plus coûteux que les cadres traditionnels.

Les cadres de moto monocoques sont le plus souvent utilisés dans les superbikes. Honda expérimente ces conceptions depuis la sortie du CBR1000RR en 2004. Cette moto a été la première moto à intégrer le moteur dans le cadre. Jusqu'à cette époque, le cadre Suzuki GSX-R750 était la norme pour le châssis Superbike.

La construction de cadres utilise une méthode brevetée qui permet la manipulation de la jonction de cadre. Le tube du triangle avant est produit avant qu'il ne soit guéri, permettant au fabricant de le couper à la taille et de le poser dans des moules. Une fois le triangle avant durci, le triangle arrière est fixé.

Le cadre de moto monocoque est en fibre de carbone. Le carénage avant est en matériau composite. Le support du moteur arrière est en aluminium. Parce que l'aluminium et la fibre de carbone sont à proximité les uns des autres, le contact entre eux peut entraîner une corrosion. Une meilleure méthode serait de machine les montures dans le monocoque lui-même.

Les cadres de moto sont également en tubes en acier. Ils peuvent être des berceaux simples, doubles ou multiples. Ils sont relativement peu coûteux et sont couramment utilisés dans les motos à bas prix. Ces cadres ne sont pas aussi rigides que les modèles monocoques, ils sont donc mieux adaptés aux motos à faible puissance.

Alors que le bois extrudé était le type de moto le plus courant, les tubes jumeaux en aluminium deviennent de plus en plus populaires aujourd'hui. Les tubes jumeaux en aluminium deviennent incroyablement légers et deviennent de plus en plus populaires pour les applications haute performance.

Cadre jumeau

Les cadres de moto à deux SPAR sont populaires auprès des cyclistes qui recherchent des performances et une rigidité. Les cadres de moto à deux SPAR sont dérivés d'un cadre de périmètre et utilisent des tubes jumeaux qui passent de la poupée au pivot du bras oscillant. Les sections plus courtes de tubes entre les tubes jumeaux fournissent une rigidité supplémentaire. Le matériau typique pour un cadre de périmètre est l'acier, mais l'aluminium léger est également disponible. Ducati est l'un des fabricants qui utilisent ce type de cadre sur leurs motos.

La fonction principale du cadre de moto à double s-SPAR est de fournir une rigidité à la moto, l'empêchant de se plier, tout en étant abordable. C'est une considération clé lorsque vous parlez du cadre, et vous devez vous rappeler que l'aluminium coûte de l'argent. Si ce n'était pas le cas, alors toutes les motos auraient un cadre en aluminium à double s-SPAR.

Une partie amovible est positionnée à l'avant du cadre pour prendre en charge le moteur de moto et l'assemblage de transmission. La partie amovible est fixée à un joint. L'articulation comprend un capuchon de première extrémité avec une saillie et un deuxième capuchon d'extrémité avec une récréation. Une fixation s'étend à travers les capuchons des premier et deuxième extrémités, et est incliné à un angle aigu avec l'axe de la fixation. Cela garantit que la quasi-totalité des charges de cisaillement sont prises en charge à l'articulation.

Le cadre de moto de la revendication 13 comprend une deuxième partie amovible ayant une structure de montage de bas de page. Le bas-ciel est attaché à la structure de montage de la deuxième partie amovible. Le cadre peut également inclure une structure de montage du moteur. Les cadres de moto monocoques sont plus chers à produire, mais sont généralement utilisés pour les hyperbikes haute performance.

Cadre de squelette

Le cadre de la colonne vertébrale pour les motos est un cadre simple conçu pour maintenir toutes les pièces de moto en place. Il a une conception simple et utilise moins d'acier que les autres cadres de moto. Le moteur est boulonné dans le cadre de la colonne vertébrale et lui en suspend, éliminant le besoin d'un membre sous-pipe ou stressé.

Le cadre de moto fournit un montage rigide pour le moteur et la suspension et prend en charge les roues et les auxiliaires. La géométrie des cadres détermine comment le vélo gère. Il doit permettre l'angle de tête de direction approprié et la distribution du poids. Il devrait également avoir un empattement fixe. Ce ne sont que quelques-unes des considérations lors du choix d'un cadre de moto.

Le cadre de la colonne vertébrale est le type de châssis de moto le moins cher. Il n'est pas aussi fort et rigide que d'autres types, mais il est très confortable. Son design n'est pas un très bon choix pour un vélo de sport. Les cadres de squelette sont le plus souvent utilisés pour les motos à petit budget. L'une des raisons est qu'ils nécessitent moins d'acier et peuvent être moins chers à produire.

Une autre considération lors du choix d'un cadre de moto est le type de transmission. La plupart des motos utilisent une transmission à conduite en chaîne, tandis que les scooters s'appuient sur les transmissions CVT. Le moteur est généralement près de la roue arrière. Une moto de la colonne vertébrale a des roues plus grandes et utilise une transmission semi-automatique.

Un autre type de cadre de moto est le cadre du périmètre, également connu sous le nom de cadre à deux points. Il a deux poutres entourant le moteur et reliant le bras oscillant à la tête de direction. Ce cadre est généralement en aluminium, car il est plus léger sans compromettre la rigidité. Il se trouve également sur les vélos sportifs et dans certaines motos de performance.

Cache à carbone

Le cadre de moto et les raccords de l'autoroute en carbone sont un moyen unique d'augmenter la résistance et la durabilité de votre cadre de motos. BMW a breveté cette méthode, qui consiste à fixer des panneaux de renforcement au cadre de faisceau en aluminium traditionnel. Ces panneaux sont boulonnés sur le cadre par cinq trous filetés. Le système est similaire à celui trouvé dans le S 1000 RR, mais élimine le besoin de raidisseurs en aluminium qui sont soudés en place. Ce processus introduit la chaleur et peut endommager l'alliage.

L'une des considérations les plus importantes pour les raccords de cadre de moto de l'auto-accolades en carbone est la façon dont ils se montent sur votre cadre. L'acticule de carbone se fixe à travers cinq trous filetés - dont quatre sont déjà présents sur votre cadre actuel. Une autre attelle de carbone est ensuite attachée au cadre du côté opposé. Ce processus économise sur le soudage, ce qui ajoute à la chaleur et perturbe les propriétés des alliages.

L'Aavoule de genou Pro-Frame présente une distribution de force à trois points et une construction de charnière mono en C forgée. Cela offre une protection supérieure tout en permettant un mouvement naturel du genou. Il est certifié sous forme de dispositif médical et peut être prescrit par un médecin. Cette attelle fournit également un profil inférieur que les cadres de moto traditionnels de l'attelle.

Les panneaux de renforcement du carbone sont utilisés régulièrement dans les vélos MotoGP pour améliorer la rigidité dans les zones où une rigidité supplémentaire est nécessaire. Cependant, le concept n'a pas encore été adapté aux vélos de production. Le brevet BMW offre une touche sur le processus en rendant les pièces en carbone amovibles. Cette méthode rendrait les éléments de carbone du châssis de moto plus abordables.

Cadre de périmètre

Les motos sont en métal et le cadre périmètre est la partie la plus importante. Il donne au vélo sa rigidité et sa force. Sa construction en acier ou en aluminium pressé facilite également la création et la plus légère. Mis à part ses avantages structurels, les motos avec des cadres de périmètre ont tendance à avoir d'excellentes caractéristiques de manipulation.

Il existe plusieurs types de cadres de périmètre de moto, y compris le treillis et les modèles Twin-SPAR. Ces cadres utilisent des sections de tube jumeau allant de la poupée au pivot du bras oscillant. Ensuite, les sections de tubes plus courtes sont soudées entre elles pour leur donner une rigidité supplémentaire. Un cadre de périmètre est généralement en acier, mais de nos jours, la plupart d'entre eux sont en aluminium léger.

Le cadre du périmètre est le plus souvent utilisé dans les motos SuperSports. Son principal avantage est une flexion et une torsion réduites, ce qui le rend beaucoup plus rigide que les autres images. Cependant, il est également lourd. Il est normalement utilisé dans les motos de compétition en raison de sa rigidité. L'inconvénient est qu'il est plus cher à construire. Mais, c'est un excellent choix pour les vélos de compétition, permettant au cycliste de ressentir une plus grande puissance et une plus grande agilité.

Le cadre de moto est fait de tubes en acier soudés ensemble. Les tubes suivent de près la forme de la transmission. Cela rend la moto plus stable. Les cadres à un seul crampon sont actuellement dans leurs derniers stades de la vie, bien qu'ils soient toujours couramment utilisés dans les vélos de terre. Néanmoins, ils ne sont pas idéaux pour les véhicules hautes performances. Le cadre est un composant clé de la moto, alors assurez-vous qu'il est durable.



Gilles Terzi


Responsable plaque bordelaise véhicules d'occasion chez Edenauto Groupe Automobile. Coordinateur VO groupe Edenauto
Responsabilité de l'activité véhicules d'occasions sur toute la périphérie bordelaise... Travail en collaboration avec les responsables de sites et Chef de ventes. Déploiement des outils et méthodes de gestion des stocks ainsi qu, accompagnement au management sur l'ensemble du groupe Edenauto.

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