Meilleurs Blocs moteur pour moto 2022

Blocs de moteur de moto

Les blocs de moteur de moto sont fabriqués de diverses manières. Par exemple, ils peuvent être en aluminium ou convex. Ils peuvent également avoir des nageoires de refroidissement ou des vestes à eau. Pendant le processus de fabrication, le bloc est exposé à divers contaminants. Cela peut entraîner des vides dans la coulée. Finalement, les vides provoqueront la fuite de l'huile ou du liquide de refroidissement. Bien que la plupart des fuites de blocs poreux soient mineurs, il est préférable de les vérifier pendant la période de garantie.

Fines de refroidissement 110

Une nageoire de refroidissement est une projection de type nageoire qui projette à partir d'un bloc moteur de moto. Les ailettes de refroidissement avant sont positionnées à l'avant du cylindre, et les nageoires arrière sont situées sur le bloc moteur arrière. Les ailettes de refroidissement avant sont refroidies par air, tandis que les ailerons arrière sont refroidis par eau.

Les ailettes de refroidissement sont également connectées les unes aux autres par une nageoire croisée. La nageoire croisée a une épaisseur (t) qui est supérieure à celle des nageoires de refroidissement. Cela fournit une grande surface pour que l'air agisse. Les ailettes de refroidissement peuvent également inclure une encoche ou une vallée pour diriger le flux d'air sur le cylindre.

Le coefficient de transfert de chaleur de surface d'une nageoire est fonction de la vitesse et de la distance entre les nageoires. Plus les nageoires sont longues, moins le coefficient de transfert de chaleur de surface. L'avant-côté du cylindre connaît le plus grand refroidissement, car il s'agit du premier côté du cylindre impisté par l'air. Cependant, l'arrière du cylindre a reçu un meilleur refroidissement que prévu.

Veste à eau 111

Si votre moteur de moto connaît des vibrations, les vestes d'eau peuvent être une excellente solution au problème. Ces barrières protectrices sont faites de ciment durci avec des particules de fer à qualité supérieure pour fournir une résistance maximale, un amortissement des vibrations et une dissipation thermique. Le ciment spécialement formulé est efficace pour réparer les blocs d'aluminium et d'acier, et il remplit même les plus petits espaces. Il réduit également le perfectionnement requis lors des reconstructions.

Le bloc moteur avant B1 a une ouverture d'air de refroidissement 13. Pendant le voyage de la moto, l'air passe par l'ouverture de l'air de refroidissement 13 et frappe le bloc moteur arrière B2. Le bloc du moteur arrière B2 a une ouverture d'air de refroidissement 14 qui aide à compléter l'effet de refroidissement de l'eau. Un échangeur de chaleur est également présent sur les blocs du moteur avant et arrière.

Les vestes à eau pour les moteurs de moto sont souvent en aluminium, mais elles ont toujours tendance à être assez chères. La meilleure solution serait de les fabriquer en acier inoxydable. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Le matériau qui protège le moteur de moto est important et doit être durable. Si vous ne savez pas si une veste convient à votre moteur, contactez un mécanicien automobile. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Section transversale convexe

Le moteur de moto est composé de trois composants principaux: la tête, le bloc de cylindre et les pistons. La tête contient le train de soupape. Les pistons se déplacent de haut en bas dans le cylindre et sont entraînés par des explosions du mélange d'air carburant. L'étincelle enflamme le mélange, ce qui provoque ensuite l'ouverture des vannes. Ce mouvement transforme ensuite le vilebrequin, qui convertit l'énergie en mouvement rotatif. Cette force de rotation est transmise à la roue arrière de la moto.

Aluminium

Les blocs de moteur à moto en aluminium sont légers et durables. Ils ont une surface d'alésage lisse et monolithique et sont faits d'un alliage d'aluminium-silicium hypereutectique. L'alliage contient 20% de silicium et d'autres éléments importants tels que le cuivre et le magnésium, ce qui contribue à augmenter la dureté et la ductilité. Ils ont également une faible densité et conviennent à diverses applications.

Cependant, un bloc moteur de moto en aluminium présente quelques inconvénients. D'une part, les blocs en aluminium sont moins uniformes dans leur épaisseur que les blocs en fonte ou en acier, ce qui signifie que leurs dégâts d'alésage de cylindre seront différents de leurs homologues en fonte. Ces différences peuvent affecter les performances du moteur. Par exemple, les blocs en aluminium peuvent avoir des alésages de cylindre plus petits que leurs homologues en fonte, ce qui peut réduire la compression et provoquer le desserment des cils de soupape. Cependant, les effets des changements sont relativement mineurs.

Un autre inconvénient des blocs de moteur de moto en aluminium est qu'ils sont plus chers que les blocs de fer. Cependant, ces inconvénients ont leurs avantages. Par rapport à la fonte, les blocs de moteur de moto en aluminium sont plus légers et moins sujets à la surchauffe. Ils aident également à améliorer la consommation d'essence et ils sont moins stressants sur les freins.

Placage composite Ni-Sic

Le placage composite Ni-SIC sur les cylindres et les blocs moteurs est un processus utilisé pour protéger et renforcer les pièces métalliques. Le revêtement est généralement composé d'un nickel spécial et de très petites particules de carbure de silicium qui sont uniformément dispersées dans la surface du métal. Le carbure de silicium sert de surface d'usure, tandis que le nickel agit comme le mortier.

Le revêtement est produit par électroplase. La partie métallique est plongée dans une solution de placage et le courant électrique est appliqué pour démarrer le processus. L'épaisseur du revêtement varie en fonction du cylindre et de la quantité de puissance appliquée. Il est possible d'obtenir un revêtement de plus.040 avant que le revêtement ne devienne irrégulier.

Le placage composite Ni-SIC est une alternative viable au placage chromé dur. Nicom a de meilleures caractéristiques d'usure coulissantes que Chrome. En effet, les particules dures sont dispersées dans la matrice métallique, et les composants d'accouplement montent dessus. Les revêtements de Nicom sont également capables d'être aiguisé en diamant ou de terre à une dimension précise.

Moteurs VEE

Les moteurs de moto peuvent avoir des cylindres horizontaux, verticaux ou inclinés. Ces conceptions de moteurs nécessitent souvent une boîte de vitesses et un volant à usage lourd pour fonctionner efficacement. Les motos monocylindres sont relativement peu coûteuses à construire, ce qui en fait une option populaire pour un vélo utilitaire bon marché. Les motos monocylindres étaient couramment utilisées dans la course routière jusqu'au milieu des années 1960, mais maintenant les coureurs multicylindres sont la norme. Les motos monocylindres sont également faciles à entretenir et à réparer. Ces moteurs sont généralement équipés d'un seul carburateur pour le carburant, ce qui les rend faciles à servir, en particulier dans des endroits éloignés.

Les blocs de moteur de moto sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Un matériau populaire est la fonte, ce qui les rend durables et résistantes à la corrosion. La fonte est utilisée dans un design en forme de V.

Moteurs à wankel



Fabien Guilmard


Chef des Ventes Vehicules d’occasion chez Faurie Renault Tulle
Auparavant vendeur véhicules d occasion confirmé, en véritable autodidacte je me suis façonné au fil du temps.
Depuis le début de ma carrière, j ai gagné en en expertise professionnelle et enrichis mes compétences.
Mon envie de réussir et ma rigueur m'ont permis d'obtenir la confiance de mes dirigeants et d'évoluer au poste de Responsable Véhicules d'occasion.

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