Meilleurs Allumages moto 2022

Allumages à moto - Comment réparer, maintenir et dépanner

Si vous possédez une moto, il est important de connaître les bases des allumages à moto. Cet article couvrira comment réparer, maintenir et dépanner ces systèmes. Vous apprendrez à identifier les causes des dysfonctionnements et à réparer les problèmes avant de devenir majeurs. Ensuite, vous pouvez revenir sur la route et profiter de votre vélo.

Réparation d'un système d'allumage de moto

Le système d'allumage dans une moto peut être difficile à réparer si les bougies d'allumage ne fonctionnent pas correctement. Ce problème est souvent causé par une bougie d'allumage usée ou par une bobine défectueuse. Si vous soupçonnez une défaillance de la bobine, vous pouvez le dévisser à partir du fil d'allumage et vérifier la résistance avec un multi-mètres. Une résistance inférieure à cinq mille ohms signifie que la bougie d'allumage fonctionne correctement, mais une résistance au-dessus de cette limite pourrait signifier ses problèmes de cause.

Vous pouvez également vérifier la bobine d'allumage en déconnectant le fil de bougie d'allumage et les deux fils qui le connectent à la bobine. Tenez les sondes d'Ohmmètre contre les plus petits connecteurs sur la bobine d'allumage. Si les lectures de résistance sont en dehors de ces gammes, cela signifie que la bobine d'allumage a été endommagée. Cependant, vous n'avez pas à remplacer l'intégralité du système d'allumage pour résoudre ce problème, et il est facile de le réparer vous-même.

Si vous constatez que les joints CDI sont cassés, vous pouvez les réparer en les marquant ensemble. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez refroidir l'articulation. Un autre composant important du système d'allumage est le stator. Il fournit de l'alimentation à la batterie et génère l'étincelle dans la bougie d'allumage. Au fil du temps, les statistiques s'usent et peuvent nécessiter le remplacement. S'ils échouent, vous remarquerez un démarrage difficile, une course rugueuse à mesure que les RPM augmentent, voire un retour de feux.

Ensuite, vérifiez les fusibles. Les défaillances peuvent se produire en raison de trop d'amplis. Assurez-vous de remplacer les fusibles soufflés par les mêmes fusibles d'ampérage. Vérifiez également l'interrupteur d'allumage pour vous assurer que la lumière neutre s'allume. Si ce n'est pas le cas, le commutateur d'allumage doit être remplacé.

La boîte noire est un autre composant commun qui doit être réparé. Le connecteur est généralement défectueux ou fissuré, vous devrez donc peut-être le remplacer. Il est également possible que vous ayez ajouté un accessoire qui nécessite un câblage dans le système électrique. Une boîte noire cassée peut endommager d'autres pièces. Si la boîte noire ne fonctionne pas correctement, la haute tension peut brûler à travers le boîtier en plastique.

Vous pouvez également réparer votre système d'allumage de moto en remplaçant la bobine d'allumage. Pour ce faire, vous devez avoir accès au vélo et aux outils nécessaires. Vous devrez également savoir comment souder les connexions électriques. Pour cela, vous aurez besoin d'un fer à souder avec une puissance de 100 watts. Cependant, assurez-vous de ne pas utiliser la flamme ouverte tout en travaillant sur un système d'allumage de moto.

C'est une bonne idée d'amener votre vélo chez un technicien en moto certifié. Cela aidera à garantir que votre moteur de motos reçoit la bonne tension.

Maintenance d'un système d'allumage de moto

L'entretien approprié d'un système d'allumage de moto peut aider à maintenir la valeur de votre vélo. Il est important de se rappeler de vérifier la batterie pour s'assurer qu'elle a la tension correcte et de vérifier les connexions et le câblage. Il est également important de vérifier le fusible principal. Si vous remarquez que votre moto ne commence pas quand il est chaud, il est probable que le module d'allumage électronique fonctionne trop chaud.

La bobine d'allumage, ou allumateur, est le cœur d'un système d'alimentation de motos. Contrairement à la bobine d'allumage dans une voiture, une bobine d'allumage à moto intensifie la tension fournie par la batterie. Il fonctionne en combinant le courant électrique de la batterie et une bobine secondaire. L'enroulement primaire est composé de fil de jauge plus lourd, et l'enroulement secondaire est composé de fil plus fin enveloppé plusieurs fois. Le système à deux vêtements augmente considérablement la tension. Cela permet à la moto de fonctionner de manière plus fiable et de réduire sa fréquence de maintenance.

Le système d'allumage est l'un des trois systèmes électriques distincts dans une moto. Les deux autres systèmes sont le système de charge et le système de départ. Ces deux systèmes envoient de l'énergie de la batterie aux bougies d'allumage, qui enflamdent le mélange air / carburant. Le système de charge comprend l'alternateur et un régulateur de tension. Aujourd'hui, de nombreuses motos ont un système d'allumage électronique qui contrôle la livraison de Spark. Le système d'allumage est passé d'un allumage mécanique à électronique, mais les composants sont les mêmes.

Afin de maintenir la fiabilité de votre système d'allumage de moto, vous devez comprendre comment les différents composants fonctionnent. Pour commencer, vous devez comprendre le concept de base du fonctionnement de l'allumage de la moto. Le système d'allumage se compose d'une bobine, d'un bouchon et d'un amplificateur. Les bougies d'allumage sont connectées à la bobine d'allumage par fil.

Avant d'effectuer une maintenance du système d'allumage, vous devez vérifier le régulateur de tension et les points. Vous devez également vérifier le joint de couverture des points. Si votre moto a plusieurs ensembles de points, vous devez répéter ce processus pour chaque ensemble de points. Si vous n'êtes pas familier avec ces composants, vous souhaiterez peut-être contacter un mécanicien de moto. Il existe de nombreuses complications avec les systèmes d'allumage de moto. Par exemple, les systèmes d'allumage à décharge de condensateurs sont une source courante de problèmes.

Les bougies d'allumage sur les motos doivent être vérifiées périodiquement. La vérification des bougies est cruciale pour éviter les problèmes de moteur et vous faire économiser du temps et de l'argent. Les bougies d'allumage de moto sont disponibles dans de nombreuses marques différentes, mais les meilleures sont spécifiques à votre modèle de moto. Vous devrez peut-être même expérimenter différentes marques de bougies d'allumage pour trouver la bonne pour votre moto.

Un autre aspect important du système d'allumage est le timing d'allumage. Les vélos modernes ont des systèmes d'allumage électronique, tandis que les motos plus anciennes utilisent des points mécaniques. Si le timing est désactivé, votre moto ne commencera pas. Un timing d'allumage correctement ajusté vous donnera une accélération fluide et un ralenti stable.

Dépannage d'un système d'allumage de moto

Si votre système d'allumage de motos ne fonctionne pas correctement, vous devez effectuer une procédure de dépannage pour déterminer la cause profonde du problème. La première étape du dépannage d'un système d'allumage de motos consiste à tester la tension de la batterie. Pour ce faire, vous devez utiliser un compteur de tension. Fixez le clip du compteur de tension rouge à la borne de batterie positive et au clip de compteur noir à la borne de batterie négative. Assurez-vous que la lecture du compteur de tension est de 12 volts ou plus. Ensuite, déconnectez les fils de fil de batterie avec un tournevis ou une petite clé à air ouvert.

Si la moto ne démarre pas ou ne se retourne que légèrement, il pourrait y avoir un problème de synchronisation. Vous remarquerez peut-être le moteur ou le décrochage du moteur, ou vous pouvez entendre un son de coche. Si le son de coche ne vous dérange pas, vérifiez le câblage et les bougeoirs pour vous assurer qu'il n'y a pas de résistances entre eux et le système d'allumage. D'autres parties de la moto peuvent également être défectueuses, alors assurez-vous de les vérifier en premier.

Un autre problème courant est un fil de bougie fissuré. Ce composant du système d'allumage est responsable de l'intensification de basse tension dans la haute tension requise pour enflammer la bougie d'allumage. Une bobine défectueuse ne fonctionnera pas correctement, et vous devez contacter un mécanicien si vous n'êtes pas sûr.

Si le problème persiste après quelques mois, vous devez le remplacer. Il s'agit d'un moyen peu coûteux et simple de dépanner un système d'allumage de moto. Mais assurez-vous de lire votre manuel de service de motos pour des spécifications détaillées. Sinon, le problème peut nécessiter un dépannage plus compliqué.

Si la moto est incapable de commencer à la fois, il est possible qu'un démarreur électrique défectueux soit à blâmer. Cela peut être identifié par le son qu'il fait quand il ne démarre pas. Le bruit peut être soit un son bourdonnant aigu, soit un son de clic. Si cela ne commence pas du tout, remplacez la batterie et le démarreur.



Henri BILLARD


Chef de Service Performance Commerciale (Véhicules Neufs, Véhicules d'Occasion et Après-Vente)
12 ans d'expérience dans l’automobile en marketing produit, développement de la performance commerciale et management d'équipes terrain. Je suis de nature enthousiaste, reconnu pour mon sens du relationnel et actuellement à la recherche d'un nouveau challenge dans la région de Bordeaux.
En charge de l'ensemble des activités Véhicules Neufs, Véhicules d'Occasion et Après-Vente de Toyota sur la moitié du territoire national :
• Manager une équipe de 9 Chefs de Régions Performance Commerciale (9 des 18 régions Toyota)
• Mettre en application la stratégie Véhicules Neufs, Véhicules d'Occasion & Après-Vente et suivre les performances commerciales du réseau Toyota
• Coordonner les actions sur l'ensemble des sujets Véhicules Neufs, Véhicules d'Occasion & Après-Vente
• Déployer les plans marketing trimestriels et mettre en place des animations spécifiques
• Interlocuteur central pour le pilotage de la performance des groupes de la zone

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